Ne cédez jamais au découragement ! Vous serez parfois tenté de renoncer avant même d’avoir posé la première pierre de votre reconquête amoureuse, tant la tâche paraît quelquefois vouée à l’échec. Vous pouvez croire que la situation est irrémédiablement bouchée, mais il est très rare qu’elle le soit vraiment totalement, et surtout irrémédiablement. J’ai déjà accompagné un grand nombre de personnes ayant presque perdu tout espoir : bloqués sur tous les réseaux et autres moyens de communication, agressivité dans les échanges, présence d’une tierce personne dans l’équation amoureuse, nécessité de faire face à l’urgence d’une situation matérielle rendue précaire par la séparation… il existe beaucoup de paramètres qui, additionnés, peuvent donner le sentiment que tout est définitivement perdu. Mais c’est le plus souvent une situation temporaire et oui, il existe des moyens de créer des ouvertures. Cela demande une grande stabilité émotionnelle et de la patience, ce qui n’est pour ainsi dire jamais notre fort lorsque nous nous trouvons dans de telles situations.

Mais n’oubliez pas que la panique et la précipitation, dans toutes les situations de crise, font faire de mauvais choix. A tête reposée, vous les regretterez, mais il sera trop tard.

C’est pourquoi je ne saurais trop vous encourager à venir me consulter avant de faire quoique ce soit. Cela pourrait bien nous éviter de perdre de longues semaines ou de longs mois à réparer les dégâts que vous aurez peut-être faits en croyant vous sortir de l’impasse par une action spectaculaire alors que vous n’avez fait qu’aggraver votre cas.

Réfléchissez bien à ceci : comment voulez-vous qu’une action ponctuelle, ou même plusieurs actions sur une durée limitée dans le temps, puissent résoudre une situation qui s’est installée lentement dans la durée ? Si ce genre d’action fonctionne, c’est que la rupture amoureuse n’est en quelque sorte pas « consommée », qu’elle n’est qu’un doute passager. Mais êtes-vous prêt(e) à tout miser sur cette hypothèse ? Dans la grande majorité des cas, hélas, elle survient après un long processus que vous ne pourrez pas endiguer d’un coup de baguette magique.