Dans notre société de consommation à outrance, de vitesse et d’obsolescence, la reconquête amoureuse n’est en général pas très bien perçue. L’injonction au bonheur et la toute puissance de l’individualisme se conjuguent pour dresser un portrait peu flatteur de celui ou celle qui ne tourne pas la page de son couple aussitôt que ce dernier ne le satisfait plus pleinement. Utiliser une rupture amoureuse pour se remettre en question, se réinventer et retrouver l’amour perdu sont bien souvent associés à des comportements de faiblesse ou de comportements déviants tels que la dépendance affective.

Pourtant, tout individu s’essayant un jour à la reconquête amoureuse comprend rapidement que cette voie est nettement plus ardue que celle qui consiste à clore le chapitre pour se tourner vers autre chose. Il faut souvent bien plus de courage pour demeurer sur le champ de bataille que d’accepter la défaite et de laisser le temps apaiser peu à peu nos tourments.

Il ne m’appartient pas, ni à moi ni à personne d’autre, d’évaluer à votre place si le défi mérite d’être relevé, mais si vous avez décidé d’y croire, vous aurez besoin de bien plus que de votre amour et de votre intuition.